LACROIX Consulting - Expert en Recrutement

Développer son réseau

Créer et développer votre réseau : En route vers le job de vos rêves

Big fotolia 48182904 subscription monthly xxl

Futur jeune diplômé ou en recherche d’emploi, vous avez envoyé des dizaines d’e-mails restés sans réponse, essuyé des dizaines de refus. L’angoisse se fait sentir et vous commencez à vous demander désespérément si quelqu’un voudra bien vous embaucher un jour… Mais saviez-vous que 70% d’entre vous trouvent un travail grâce à leur réseau ? Pas de panique, on vous explique comment l’utiliser pour dénicher le job qui vous fait rêver : simple et efficace !

 

Avant de vous en dire plus, mettons les choses au clair. Qui dit réseau, dit piston, dit « je ne suis pas embauché(e) réellement pour mes capacités » ou « j’ai triché ». Non ! Quand on parle ici d’utiliser votre réseau, il s’agit de mobiliser des ressources afin de trouver le bon contact, au moment opportun, qui vous servira de tremplin pour accéder au poste qui vous correspond le mieux.

 

« Je vais aller networker un peu avec des Alumni ». Que vous ayez ou non déjà entendu cette phrase,  il va falloir vous l’approprier ! Le networking ou réseautage est l’art de construire un réseau de relations essentiellement professionnelles, généralement lors de rencontres réelles ou virtuelles, formelles ou informelles. Plus spécifiquement, le réseau des «Alumni» désigne, quant à lui, l’ensemble des anciens étudiants de votre école/université.  Il en existe généralement dans les écoles de commerce et d’ingénieurs mais de plus en plus également dans les universités et autres établissements.

 

Mais pourquoi utiliser son réseau, et particulièrement son réseau Alumni ?

  1. 80% des offres d’emploi ne sont pas diffusées publiquement et il est souvent moins contraignant pour un recruteur de mobiliser son réseau et le bouche-à-oreille pour trouver rapidement des candidats. Il paraît que les personnes ayant été recommandées au préalable sont embauchées 55% plus rapidement que celles qui sont passées par une candidature traditionnelle sur un site.
  2. On ne va pas se mentir, les anciens d’une école sont toujours (secrètement ou non) enthousiastes de partager leurs expériences et de prendre sous leurs ailes un petit nouveau de la vie active. Vous êtes passés par les mêmes professeurs, les mêmes bancs, les mêmes bars… Avant même de vous connaître, vous avez déjà des points en commun et ça ne peut que jouer en votre faveur ! Bien entendu, l’efficacité d’un réseau alumni est aléatoire selon les écoles et dépend à la fois du nombre d’élèves qu’il inclut et du budget qui lui est consacré.

 

Et maintenant, comment développer son réseau efficacement ? 

Vous voilà convaincu(e) des bienfaits de ne pas se lancer seul(e) dans la jungle de l’emploi ! Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations générales ainsi que des conseils spécial LinkedIn et spécial Networking. 

4 maître-mots à retenir : 

  • Proactivité : Personne n’a jamais vu un recruteur cogner à la porte de son studio pour lui proposer un emploi. Il s’agit non seulement de s’y prendre tôt mais de s’activer et de persévérer.
  • Audace : Osez la discussion en face à face ou au téléphone, largement plus efficace qu’un mail. Mais soyez audacieux intelligemment : il ne s’agit pas de contacter les PDG de toutes les boîtes qui vous intéressent mais le contact le plus opérationnel qui saura vous aider efficacement. 
  • Réputation : Et surtout « e-reputation ». C’est peut-être le moment de faire un petit nettoyage de printemps sur votre compte Facebook et de faire une recherche Google sur votre nom pour soigner les coquilles.
  • Expertise : D’accord, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience mais vous connaissez votre domaine : montrez-le. Pensez à mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux avec des informations pertinentes sur vos compétences. Continuez également à suivre l’actualité de votre secteur de prédilection. 

 

7 démarches à adopter : 

1)   Mobilisez votre entourage : Sans pour autant que votre grand-mère vous fasse de la publicité au marché, il est toujours utile que vous entourage soit en alerte et prêt à vous recommander. Pensez à glaner des informations auprès d’autres étudiants qui ont déjà déniché un emploi. Vous pouvez également solliciter certains professeurs avec qui vous auriez tissé des liens de confiance.

2)    Adhérez à l’association des Alumni 

3)   Rejoignez le groupe Alumni de votre école sur les réseaux sociaux : Il est fort probable que votre réseau Alumni soit répertorié sur LinkedIn par exemple, intégrez-le sans tarder afin de commencer une recherche plus ciblée (voir ci-dessous).

4)  Choisissez les bons réseaux sociaux : Au-delà de LinkedIn et Viadeo, il existe de nombreux réseaux spécialisés dans la recherche d’emploi, certains étant spécialement réservés aux étudiants et jeunes diplômés (JobTeaser est l’un d’entre eux par exemple !) , d’autres spécialisés dans un secteur d’activité.

5)  Assistez aux événements de votre école : Conférences et workshops sont d’excellentes opportunités d’apprendre mais aussi de rencontrer les bonnes personnes. Profitez-en pour y participer en tant qu’organisateur. Ce sera une excellente opportunité de côtoyer et d’échanger directement avec les intervenants.  

6)   Assistez aux événements/afterwork networking : Qu’ils soient organisés par votre école avec des alumni ou hors cadre scolaire, ce sont des mines d’or pour booster votre recherche d’emploi comme  votre motivation ! 

7)    Assister aux salons professionnels d’entreprises : Ici les recruteurs vous sont amenés sur un plateau, ou quasiment ! Participez aux job-dating ou speed-networking qui vous permettent de présenter vos motivations aux entreprises et de nouer un premier contact.

 

Utiliser LinkedIn (avec ou sans Premium) pour développer son réseau professionnel

Selon l’Institut Ipsos, il suffirait d’au moins 9 minutes par jour sur les réseaux sociaux pour faire avancer votre carrière ! Comment tirer pleinement profit de ces 9 minutes ? 

  • Actualisez votre profil afin qu’il reflète vos expériences les plus pertinentes. Choisissez également une photo professionnelle ainsi qu’un titre accrocheur et spécifique (on oublie “Étudiant fraîchement diplômé recherche un emploi”).
  • Faites une pré-recherche ciblée : Ciblez dès le départ les profils les plus pertinents pour vous (par localisation, secteur d'intérêt, entreprise etc..). Gardez en tête qu’un alumni travaillant dans l’entreprise de vos rêves est une porte d'entrée même s’il ne remplit pas actuellement la fonction de vos rêves ! 
  • Organisez un rendez-vous informel : Une fois les profils sélectionnés, envoyez à chacun un InMail bref et personnalisé exprimant votre intérêt pour son parcours et votre souhait de le rencontrer. Attention il s’agit de mettre un pied dans la porte, pas de l’enfoncer en demandant immédiatement d'être embauché !
  • Préparez le rendez-vous (téléphone ou face à face) : ficelez votre pitch et vos questions,  et stalker la personne ! C’est-à-dire, renseignez-vous le plus possible sur son poste, l’entreprise dans laquelle elle travaille, ses éventuelles publications, derniers articles partagés etc.
  • Soyez professionnel, ouvert et flexible le jour J : Intéressez-vous par exemple à son parcours : sa formation, les principaux challenges rencontrés, les avantages et les difficultés liés à son poste actuel etc. Vous pouvez ensuite lui demander des conseils sur les meilleurs moyens d’entrer dans ce secteur, les erreurs à ne pas commettre … Enfin il est possible de terminer en lui demandant de vous orienter vers des personnes qu’il/elle juge pertinente pour vous. 
  • Gardez contact : Bien entendu, n’oubliez pas de les remercier après votre rencontre. Et n’hésitez pas à régulièrement raviver le contact, que ce soit pour mentionner un fait d’actualité dont vous aviez discuté ou donner votre avis sur le livre qui vous a été conseillé etc. Gardez en tête également qu’un réseau se développe selon le principe de réciprocité ! Proposez donc des mises en contact ou des recommandations à votre tour. 

N’oubliez pas, 9 minutes par jour ou non, la constance et la régularité sont vos meilleurs amis dans le marathon pour l’emploi. Ne vous cantonnez pas à une seule personne, prenez contact avec plusieurs alumnis ou autres professionnels. 

 

Réseauter à un événement professionnel

Gérer son réseau en ligne augmente les chances d’être recruté(e), et le gérer en plus en face à face permet de les doubler ! Voici quelques conseils additionnels pour ceux qui ont du mal à networker :

  • Préparez-vous, préparez l’événement : Ici également la préparation constitue déjà à elle seule une étape majeure du networking à ne pas négliger. Une fois votre événement/salon/soirée choisi(e), prenez connaissance de ses intervenants et de ceux qui vous intéressent. Rassemblez ensuite le maximum d’informations sur ces derniers, leur entreprise ainsi que sur leur secteur d’activité. Cela vous permettra ensuite d’avoir en tête des questions “intéressantes” à leur poser. Comme mentionné précédemment, soyez prêt(e) à leur délivrer votre pitch de présentation ainsi qu'à exprimer clairement votre secteur de prédilection, vos atouts, vos objectifs et ce que vous recherchez, le tout de manière subtile et diplomatique (“J’adore votre entreprise, je suis justement excellent en marketing, souhaitez-vous me prendre en CDI?” est une approche qui a a priori peu de chances de faire son effet). 
  • Soyez un peu en avance le jour J afin de repérer vos interlocuteurs clés et d’avoir le temps de les aborder en tête à tête. Donnez votre carte de visite ou autres informations si nécessaire (il ne s’agit pas de distribuer votre CV comme un flyer). Restez un peu après la fin de l'événement : qui sait, ceux qui s’attardent seront probablement les plus déterminés à vous aider, voire à vous inviter à d’autres événements !
  • Gardez contact : Petit email ou InMail de follow-up en leur rappelant qui vous êtes et les remerciant.

 

Prendre rendez-vous pour recevoir un coaching sur mesure :

Par email: moncoachentretien@gmail.com

Tél: 0658185037

 

Article rédigé avec l'aide de jobteaser.com