LACROIX Consulting - Expert en Recrutement

6 erreurs à éviter pendant sa recherche de stage / emploi

6 erreurs basiques qui compromettent votre recherche de stage ou d'emploi

Big 6 erreurs basiques site

S’il y a bien une phrase qui revient très fréquemment aux lèvres des étudiants ou jeunes diplômés en pleine recherche, que ce soit de stage ou d’emploi, c’est celle-ci : « Je passe un temps fou à postuler à un grand nombre d’offres, mais je n’ai aucun retour ! »

Sachez bien une chose : la qualité de votre candidature ne se mesure pas seulement à la pertinence de votre parcours, mais également à votre capacité à éviter ces six erreurs qui restent encore beaucoup trop fréquentes au cours d'une recherche de stage ou d'emploi. A lire donc attentivement pour sortir du lot !


ERREUR NUMERO 1 : VOUS NE CIBLEZ PAS SUFFISAMMENT VOS POTENTIELS EMPLOYEURS

Une des erreurs les plus communes consiste à penser que plus grand sera le nombre d’entreprises auxquelles vous postulez, plus vous aurez de retours. C’est l’erreur la plus répandue mais surtout la plus pénalisante.

La manière la plus efficace de trouver l’emploi ou le stage qui vous conviendra le mieux consiste à cibler vos entreprises idéales : celles qui vous intéressent, dont vous partagez les valeurs et qui ont besoin de vos compétences. Cela vous évitera de vous disperser et en vous concentrant en priorité sur ces entreprises, vous aurez plus de temps pour construire des candidatures de meilleure qualité.

 

ERREUR NUMERO 2 : VOUS N’AVEZ PAS ADAPTE VOTRE CV ET VOTRE LETTRE DE MOTIVATION A L’OFFRE


Vous avez réussi à construire votre liste d’entreprises, félicitations. Malheureusement, votre travail ne s’arrête pas ici. En effet, une lettre de motivation et un CV génériques sont tout à fait à même de ruiner toutes vos chances d’obtenir un entretien. Il suffit d’un simple coup d’œil au recruteur pour faire la différence entre un CV qui a été personnalisé pour l’offre et le CV à « taille unique » qui a été envoyé à toutes les entreprises de votre liste.

Comment faire ?

  • Personnalisez le titre de votre CV et de votre lettre de motivation selon le secteur de l’entreprise et le poste auquel vous candidatez
  • Insistez sur les compétences demandées pour ce poste, dans votre CV comme dans votre lettre de motivation
  • N’hésitez pas à élaguer le contenu de votre CV en insistant moins sur des missions qui n’ont pas de rapport avec le poste, afin de gagner de la place pour les autres
  • Dans votre lettre de motivation, expliquez pourquoi vous avez choisi de postuler à cette offre : intérêt pour l’entreprise, pour la mission. Il faut montrer pourquoi vous voulez ce poste autant que ce qui vous rend qualifié pour le faire.
     

ERREUR NUMERO 3 : VOUS GACHEZ LE PREMIER TIERS DE VOTRE CV

Une (très) grande majorité des CV sont lus sur ordinateur, voire même sur mobile. Le premier tiers de votre CV est donc d’une importance majeure et doit immédiatement capter l’attention du recruteur pour lui donner envie d’amener sa souris jusqu’en bas de celui-ci.

Commencez par réduire vos informations personnelles au strict minimum : nom/prénom, numéro de téléphone, adresse mail et url Linkedin. Pas besoin d’indiquer votre adresse postale, très peu de recruteurs y prêtent attention. Cela vous permettra de gagner de la place et de remonter les informations les plus intéressantes.
 

ERREUR NUMERO 4 : VOTRE CV EST TROP EXHAUSTIF

Cela va sans dire à ce stade : votre CV ne doit faire qu’une seule page et être suffisamment aéré pour être agréable à lire. Cette règle s’applique tout particulièrement aux étudiants et aux jeunes diplômés : vous n’avez que un ou deux ans d’expérience, voire pas du tout si vous cherchez votre premier stage. Si votre CV est déjà plein à craquer à ce stade, comment allez-vous faire quand vous en serez à votre deuxième, voire troisième emploi ?

Même si vous pensez qu’un CV plus détaillé vous permettra de mettre plus en avant vos compétences, cela peut aussi avoir des effets assez pervers : ennuyer votre recruteur s’il voit trop de contenu qui ne l’intéresse pas, et surtout l’éloigner de votre but, qui est de lui montrer que vous êtes LA personne faite pour ce poste.

 

ERREUR NUMERO 5 : VOUS LAISSEZ LE RECRUTEUR FAIRE SES PROPRES CONCLUSIONS

Pour décrire ses précédentes expériences sur un CV, faut-il énumérer ses missions? Si vous avez répondu oui à cette question, vous vous y prenez de la mauvaise manière. Il est toujours plus avantageux de parler du résultat de votre mission, et de préférence de manière chiffrée, que du contenu de la mission en elle-même.

Exemple : « Optimisation du temps consacré à la tâche X de 50% pour une économie de XXXXX € sur 6 mois» plutôt que « Implémentation d’une nouvelle solution d’optimisation de la tâche X »

Le recruteur ne regardera jamais de haut le contenu d’une mission, mais il risque de ne pas comprendre ce que cela a pu apporter à l’entreprise, et de passer à côté de l’importance de la mission. Gardez bien en tête le fait que votre CV va être regardé par un chargé de recrutement avant d’être regardé par un opérationnel, et qu’il vous faut donc être le plus explicite possible en termes de résultats.
 

ERREUR NUMERO 6 : VOUS NE PORTEZ PAS ASSEZ D’ATTENTION A VOTRE PROFIL LINKEDIN

Mettez-vous deux minutes à la place du recruteur : vous avez pour mission de recruter quelqu’un pour un poste très important, et vous avez réussi à réduire le vivier de candidats à deux personnes qui vous semblent convenir parfaitement. Sur le point de prendre votre décision finale, vous allez regarder leurs profils sur Linkedin. L’un d’entre eux a un profil particulièrement complet : un résumé bien argumenté, un grand nombre de contacts et des recommandations de la part d’autres professionnels. L’autre a deux contacts en tout et pour tout, pas de photo de profil, et n’a même pas pris le temps d’indiquer ses précédentes expériences.

Qui choisiriez-vous ?

Un nombre maintenant majoritaire d’entreprises utilisent Linkedin comme composant essentiel de leur processus de recrutement. C’est donc sur Linkedin que vos potentiels employeurs iront en premier après avoir lu votre CV ou vous avoir eu en entretien. Si vous n’avez pas encore de profil, il est temps de vous y mettre !

 

Prendre rendez-vous pour recevoir un coaching sur mesure :

Par email: moncoachentretien@gmail.com

Tél: 0658185037

 

Article rédigé avec l'aide de jobteaser.com